Les 50 ans du Cégep Garneau

L’automne 2019 marque le 50e anniversaire du Cégep Garneau. Toujours engagé dans sa communauté et plus que jamais orienté vers la réussite et l’innovation, notre établissement d’enseignement supérieur célébrera ce moment historique tout au long de l’année.

Un peu d’infos sur la programmation du 50e

Le comité d’action du 50e anniversaire du Cégep Garneau est heureux de vous informer des activités entourant cette belle année festive et vous invite à y participer en grand nombre.

50Ans

Bien d’autres activités et événements liés au 50e du cégep sont au programme. Nous vous en ferons part tout au long de l’année. Surveillez nos différentes plateformes d’informations.

En attendant, bon 50e à tous les membres du personnel du Cégep Garneau.

Votre comité d’action

Amélie Desruisseaux-Talbot
Jean-François Bouffard
France Desrosiers
Christine Arbour
Hélène Aubin

Les bons coups du Cégep Garneau en développement durable


Pour souligner le 50e anniversaire du Cégep et son engagement de longue date en matière de développement durable (DD), tout au long de l’année, 50 chroniques viendront présenter les bons coups et illustrer les diverses facettes du DD. Toutes les actions présentées sont issues du bilan diagnostic réalisé récemment par les vigies en DD. Le bilan est impressionnant!

Action 1 | Intégration des procédures de développement durable

Pour commencer, en lien avec l’axe 1 de la Politique de DD : Intégration des procédures de DD à la planification stratégique et aux procédures de gestion du Cégep, il n’y a qu’à évoquer quelques actions du Plan stratégique 2014-2019 qui ont été réalisées en cette matière :

Des réalisations remarquables qui font maintenant partie de la signature Garneau. C’est tout cela aussi le DD!

Action 2 | Une initiative étudiante qui fleurit

L’axe 13 de notre Politique sur le développement durable (DD) vise à établir des partenariats avec des organismes issus du milieu de l’éducation ou de la communauté.

Un projet majeur réalisé dans cette perspective a été inauguré en septembre dernier : le Jardin de l’Entente. Initié par une étudiante, Léa Poulin, et mis en œuvre en partenariat avec l’Association étudiante, les Loisirs St-Sacrement et le Cégep Garneau, ce jardin communautaire et collectif permettra dès l’été prochain de cultiver la terre, de se rencontrer et d’apprendre ensemble!

Bravo, Léa, et merci!

Action 3 | En physiothérapie : Brigade de soigneurs pour les Élans

Le développement durable (DD) c’est aussi l’implication communautaire et sociale et un bel exemple de cet axe 8 de la Politique sur le DD est une action initiée par des professeurs du Département des techniques de physiothérapie du Cégep Garneau : la Brigade des soigneurs.

Formée d’étudiants en physiothérapie, cette brigade accompagne des athlètes des Élans et leur offre un soutien de première ligne, une prise en charge et un suivi lors de blessures. L’an dernier, plus de 600 heures ont été effectuées par la brigade, et tout cela, bénévolement!

Action 4 | Ici brille la diversité

L’Unité d’inclusion des diversités (UID) a récemment organisé un concours étudiant de slogans accrocheurs faisant la promotion de la diversité. Sur les 789 propositions reçues, c’est celle de Valérie Poirier qui a été retenue. Ici brille la diversité devient donc le slogan officiel de l’inclusion à Garneau!

En mobilisant le milieu autour de l’inclusion et de la tolérance zéro discrimination, l’UID agit au cœur de l’axe 5 de notre Politique sur le développement durable. Cet axe prévoit que le Cégep se dote d’orientations et de pratiques visant l’inclusion, l’équité, la santé et le mieux-être.

Action 5 | Une page titre? Non, merci!

Vos étudiants vous remettent leurs travaux avec une page titre? Qu’à cela ne tienne! Plusieurs professeurs du Cégep Garneau demandent désormais à leurs étudiants de ne plus faire imprimer une page couverture. Cette dernière est remplacée par un en-tête contenant les mêmes informations.

Cette action est un exemple de l’axe 10 de la Politique sur le développement durable qui propose une réduction des déchets et de leur impact sur l’environnement. Si on fait le calcul minimaliste d’un travail long à imprimer par étudiant, c’est environ 8 000 feuilles par année qui peuvent être économisées grâce à cette action!

Action 6 | Le transport actif

Selon le diagnostic des vigies en développement durable (DD), 14 unités ont au moins un de leurs membres qui se rend au Cégep en autobus, à la course, à pied ou à vélo. Selon Ressources naturelles Canada, une voiture qui parcourt annuellement 20 000 km émet entre 3 et 6 tonnes de CO2 alors que le vélo et la marche ne produisent aucune émission polluante. Les vigies en DD félicitent donc tous les étudiants et les employés qui marchent ou qui pédalent pour venir au Cégep!

L’axe 12 de la Politique sur DD qui invite les gens à une mobilité durable et à une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Action 7 | Lunetterie Garneau : une clinique-école sensibilisée au développement durable

Lunetterie Garneau est un exemple de la dimension 1 de la Politique de développement durable (DD) : un établissement d’enseignement inspirant. Pourquoi? À la clinique-école, il y a :

  • récupération de montures désuètes des compagnies;
  • récupération de lentilles avec des défauts mineurs pour la pratique de taillage;
  • distribution de lunettes fabriquées par les étudiants aux missions humanitaires.

Que de beaux exemples qui proposent d’intégrer les principes du DD à la planification stratégique et à la formation en contribuant à la sensibilisation et à la mise en valeur l’expertise locale! Bravo à toute l’équipe de Lunetterie Garneau!

Action 8 | Des étudiants à la rencontre de personnes aînées

Grâce à un projet-pilote estival, quatre étudiants de Techniques policières du Cégep Garneau, supervisés par le Module des crimes généraux du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), ont rencontré plus de 1 200 personnes aînées.

Selon le SPVQ[1], le projet visait à :

  • accroitre le sentiment de sécurité des aînés rencontrés;
  • diminuer la vulnérabilité et le risque de victimisation en rejoignant des aînés isolés;
  • signaler des situations problématiques aux partenaires compétents;
  • détecter les cas de maltraitance.

Cette action s’inscrit au cœur des axes 8 et 13 de notre Politique sur le développement durable (DD). Elle vise une implication communautaire et sociale et permet d’établir des collaborations avec des partenaires.

Merci aux étudiants et aux professeurs de Techniques policières qui contribuent activement à la vitalité de notre milieu en adoptant les principes du développement durable!


[1] Communiqué du SPVQ

Action 9 | La réduction des déchets

L’axe 10 de notre Politique sur le développement durable (DD) vise la réduction des déchets. À cet égard, plusieurs départements et services veillent au grain dans leur cuisinette par :

  • l’achat de vaisselle réutilisable;
  • l’achat de pots de condiments communs dans le frigo;
  • l’achat de serviettes pour essuyer les mains plutôt que du papier;
  • l’utilisation de gros contenants (exemple : pot de yogourt) apportés par le personnel plutôt que des contenants individuels;
  • l’installation d’un bac de compost qui est ensuite apporté dans les bacs près de la cafétéria du A ou rapporté à la maison;
  • l’utilisation de contenants réutilisables au lieu de sacs de plastique ou autres contenants non réutilisables pour transporter son repas au travail.

Le Cégep reconnait qu’il doit mener des actions concrètes pour s’engager dans la lutte aux changements climatiques. La Politique sur le DD vise entre autres à sensibiliser la communauté Garneau pour réduire au minimum notre empreinte écologique. Chacun est invité à participer à l’effort collectif pour réduire ses déchets et son impact sur l’environnement.

Beaucoup de bonnes idées pour réduire notre empreinte écologique! Bravo à tous!

Action 10 | Salle multi à la bibli : des professeurs partagent leur expertise!

Les employés de la bibliothèque ont à cœur de partager, de reconnaître et de valoriser l’expertise de la communauté Garneau. C’est la raison pour laquelle ils mettent à la disposition des professeurs la salle multimédia pour la présentation de conférences ouvertes à tous.

Au cours de la dernière année, plusieurs professeurs ont partagé leur passion :

  • Carl Grimard – Une liberté cosmopolitique?
  • Denis Leclerc – La découverte de la tombe de Toutankhamon
  • Bassam Adam – La montée du fascisme ET Omar Khayyam : l’ivresse de l’amour
  • Maria-Jesus Espi – Le Pays Basque
  • Maryse Arseneau – Marcher à soi… Vers Compostelle
  • Nancy Drolet - L’Alaska : au fil de l’eau

Cette initiative de la bibliothèque contribue à la formation d’individus ayant les compétences et les dispositions nécessaires pour agir efficacement à l’égard des enjeux de la société. Elle s’inscrit dans l’axe 4 de notre Politique sur le développement durable (DD) qui vise la mise en valeur de l’expertise locale.

Prochain rendez-vous : Fausses nouvelles par Éric Lapointe le 13 février 2020!

Action 11 | Réduire notre empreinte, une feuille à la fois!

Le Centre d’impression numérique (CIN) du Cégep Garneau participe à la réduction de notre empreinte écologique en utilisant à 90 % du papier recyclé.

Il vise ainsi l’amélioration continuelle de ses pratiques en matière de développement durable (DD) et la consommation réfléchie des biens et des services (axe 9 de la Politique sur le de DD). Plus précisément, cet axe d'intervention vise la prise en compte du cycle de vie des biens consommables au moment de les acquérir afin de favoriser une consommation équitable, responsable et locale.

Voilà une action significative pour toute la communauté Garneau!

Action 12 | J’éteins en sortant. Un citoyen responsable, je suis!

Plusieurs unités ont pris l’habitude d’éteindre les lumières en sortant de leur bureau ou de leur salle de classe. Qui plus est, une grande majorité d’employés éteignent complètement leur ordinateur en terminant leur journée de travail. Ces gestes pour l’environnement sont une pratique exemplaire qui a un réel impact sur l’environnement et qui s’inscrit dans l’axe 11 de notre Politique sur le développement durable (DD) qui vise une meilleure gestion des bâtiments et des terrains intégrant les principes du DD.

Action 13 | Au Centre sportif, on s’entraine et… on se détend!

L’amélioration de la qualité de vie des personnes est au centre des préoccupations relatives au développement durable (DD). À cet effet, les 450 athlètes des Élans et tous les étudiants et employés ont désormais accès un espace de détente dans l’aire de service du Centre sportif. Ce lieu vise à créer un milieu de vie dynamique, inclusif et chaleureux favorisant les échanges entre individus.

Cette initiative de prévention et de valorisation de la santé est encouragée dans l’axe 7 de la Politique sur le développement durable (DD) qui propose un aménagement des espaces convivial et humain.

S’entrainer oui, mais se détendre et se rencontrer, c’est aussi ça le DD!

Action 14 | Parler DD en hygiène dentaire

Une inspirante action proposée par le Département d’hygiène dentaire est celle d’aborder les principes du DD dans plusieurs cours : Fonction de travail, Dentisterie opératoire, Radiologie dentaire, Prosthodontie, Stages cliniques. Cet arrimage des considérations de DD aux objectifs de formation constitue d’ailleurs l’essence de l’axe 2 de notre Politique sur le développement durable (DD)

Plus précisément, sont enseignées en Techniques d’hygiène dentaire des notions comme la récupération des matières dangereuses, l’utilisation judicieuse du matériel afin d’éviter le gaspillage et les manipulations inutiles, l’ergonomie et la sécurité dans le maniement des appareils et instruments.

Cette formation en matière de DD fera de ces étudiants des hygiénistes ouverts, sensibles et responsables. Bravo à toute l’équipe des techniques d’hygiène dentaire!

Action 15 | Bouger, c’est mettre de l’eau au moulin du développement durable (DD)!

Eh oui! Des actifs, il y en a à Garneau et aujourd’hui, on les salue! Il y a ceux qui participent aux activités récréatives organisées par Vie active Garneau et par le Service des sports, ceux qui en initient, ceux qui se dépassent au sein des Élans, ceux qui relèvent le défi du Relais pour la vie, ceux qui marchent ou courent en gang autour du Cégep, etc. On félicite tout particulièrement nos 24 équipes qui participeront au Pentathlon des neiges en février 2020.

L’activité physique joue un rôle essentiel dans la santé, le bien-être et la qualité de vie au travail, des incontournables de l’axe 5 de la Politique sur le DD : orientations et pratiques institutionnelles visant l’inclusion, l’équité, la santé et le mieux-être. C’est la raison pour laquelle nous voulons féliciter tous les étudiants et les employés actifs, vous mettez de l’eau au moulin du DD à Garneau!

Action 16 | Bouger en DD avec Vie Active Garneau

Vie Active Garneau, ce regroupement dynamique, fait bouger le Cégep! On y organise des événements sportifs qui ont un but : promouvoir et valoriser un mode de vie sain et actif. Les étudiants sont invités à se mettre en action en participant à des activités gratuites : conférences, kiosques de sensibilisation, organisation de projets comme le Grand Défi Pierre Lavoie, etc. Vous avez une idée? Venez rencontrer l’équipe de Vie Active Garneau au A-1137!

Bouger et faire bouger la communauté s’inscrit dans notre Politique sur le développement durable (DD) puisque l’axe 5 propose des Orientations et des pratiques institutionnelles visant l’inclusion, l’équité, la santé et le mieux-être! D’ailleurs, Maude Beauchamp, étudiante préuniversitaire et présidente de Vie Active Garneau fait partie du comité santé, sécurité et mieux-être au travail.

Bouger avec Vie Active Garneau, c’est donc bouger en DD!

Action 17 | Les entreprises-écoles, une gestion participative!

Toutes nos entreprises-écoles du Cégep Garneau participent au développement durable (DD). Que ce soit Garneau travail, Vie Active Garneau, Jeune Coop Roue-Libre, Miel Garneau et la Brigade des soigneurs, toutes sont gérées par les étudiants pour les étudiants. La gestion transparente et participative, la consultation, le respect, l’implication, la collaboration sont des thématiques au centre des préoccupations des étudiants en position d’autorité dans ces entreprises-écoles. Toutes ces actions se regroupent dans l’axe 6 de notre Politique sur le développement durable (DD).

Action 18 | Le recyclage de vos lentilles : la Lunetterie Garneau y voit pour vous!

Saviez-vous que 290 millions de lentilles se retrouvent dans les sites d’enfouissement ou dans les cours d’eau canadiens chaque année? Cette statistique vous choque? Montez 3 étages pour faire un pas de plus pour l’environnement! Où? Au 3e étage du pavillon G, à la Lunetterie Garneau. Apportez vos lentilles et leurs étuis de plastique et déposez-les dans le bac prévu à cet effet. L’équipe de la Lunetterie Garneau les achemine à une entreprise chargée de leur recyclage.

En faisant cette action, vous participez à l’effort collectif de la communauté Garneau de réduction des déchets et de leur impact sur l’environnement (axe 10 de notre Politique sur le développement durable).

À vous de jouer maintenant!

Action 19 | Des douches pour ceux qui choisissent un mode de transport actif!

Le Cégep Garneau est fier d’encourager les membres de son personnel qui utilisent un mode de transport actif pour leurs déplacements domicile-travail! Depuis 2018, ils ont accès à quatre douches dont une aménagée pour le personnel à mobilité réduite. Pour y avoir accès, vous n’avez qu’à demander la combinaison au comptoir de la sécurité!

Le transport actif est l’une des nombreuses façons de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (axe 12 de notre Politique sur le développement durable). Le Cégep Garneau est fier de soutenir ceux qui font ce choix.

Action 20 | À Garneau, même le stationnement est vert!

Lorsque les étudiants achètent une vignette de stationnement au Cégep Garneau, on leur attribue une cote. Chacune des adresses de Québec a une cote de priorité qui lui est attribuée selon sa distance du Cégep et son accessibilité au réseau de transport en commun. Un avantage est également accordé aux étudiants ayant des enfants et à ceux avec une condition médicale sévère.

Qui plus est, le Programme de reconnaissance en transport durable permet aux employés qui ne possèdent pas de permis de stationnement d’accéder à des vignettes de stationnement pour le prix de 8$ par jour (achat minimum de 5 crédits et maximum annuel de 10 crédits).

Que de beaux exemples de la dimension 3 de notre Politique de développement durable (DD)qui font de Garneau un citoyen responsable!

Vive le stationnement vert!

Action 21 | À Garneau, le vélo est roi!

Au cœur du campus de Garneau, le vélo comme mode de transport actif a la cote! Il a même sa Zone vélo afin d’encourager étudiants et employés à pédaler jusqu’au Cégep. Pour créer cet espace, plusieurs cases de stationnement ont été remplacées par des abris pour les vélos, utilisables été comme hiver. Des vélos locatifs gratuits sont aussi disponibles pour tous!

Depuis la création de la Zone Vélo, le nombre de vols de vélos rapportés a fortement diminué sur le campus. Ce projet a également été l’occasion de relocaliser de manière plus stratégique la Jeune Coop Roue-Libre, une entreprise étudiante qui offre des formations et un service de réparation des vélos.

Ces actions rejoignent l’axe 12 de notre Politique institutionnelle sur le développement durable (DD) en matière de mobilité durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Bravo à ceux qui pédalent! Vous faites rouler le DD à Garneau!

Action 22 | Le Cégep Garneau : un milieu de vie sain!

Une des trois dimensions de notre Politique sur le développement durable (DD) qui est parfois un peu oubliée est la dimension 2 : un milieu de vie sain. L’objectif de cette dimension est de placer l’humain au centre du DD tant dans les orientations, les pratiques de gestion participatives, les espaces que l’implication communautaire.

Pour faire créer un milieu de vie sain, le Cégep Garneau intègre des principes du DD à sa planification stratégique et à ses procédures de gestion. À titre d’exemple, plusieurs actions ont été proposées dans le cadre de la certification Entreprise en santé élite comme l’amélioration de l’environnement de travail et des pratiques de gestion, la conciliation travail-vie personnelle ainsi que la promotion des saines habitudes de vie.

Voilà de beaux exemples de l’axe 5 : Orientations et pratiques institutionnelles visant l’inclusion, l’équité, la santé et le mieux-être. Bref, des actions qui font de Garneau un cégep sain où il fait bon travailler et étudier!

Action 23 | Les ambassadeurs scientifiques, une expertise locale!

Le Cégep est un lieu de production et de diffusion de savoir et de culture. De ce fait, la collaboration et le transfert d’expertises et de connaissances sont encouragés.

Le projet des Ambassadeurs scientifiques est un magnifique exemple de ce transfert d’expertise. Destinés aux écoles primaires, des ateliers gratuits de 60 minutes sont animés par des étudiants en sciences du Cégep Garneau. Des matériaux et des outils simples sont mis à la disposition des élèves qui sont invités à utiliser leur créativité pour relever un défi scientifique.

Cette initiative rejoint l’axe 4 de notre Politique institutionnelle sur le développement durable (DD) en matière mise en valeur de l’expertise locale.

Bravo aux Ambassadeurs inspirants et à leurs professeurs!

Action 24 | 87 sentinelles en prévention du suicide à Garneau

Le réseau des Sentinelles du Cégep Garneau contribue à renforcer le filet de sécurité autour des personnes en détresse et à prévenir les comportements suicidaires.

Merci à chaque sentinelle pour son implication dans la prévention du suicide, nous avons besoin de toi!

Action 25 | Des étudiants et des employés de tous horizons!

Notre collègue Gilles Pellerin, professeur au Département de lettres retraité depuis peu, a proposé en 2018-2019 le projet : De tous horizons : les entretiens de l’Agora. À cette occasion, Gilles invitait des membres de la communauté Garneau nés hors Canada à parler de leur vie, de leur parcours, de ce qui les a menés jusqu’au Québec.

Merci Gilles pour cette initiative riche de sens et bonne retraite à toi!

Action 26 | Cégep Garneau : le niveau Excellence de Cégep Vert

En 2018-2019, le Cégep Garneau a atteint le niveau Excellence de la certification Cégep Vert du Québec (CVQ). Mis sur pied par ENvironnement JEUnesse (ENJEU), CVQ est un programme d’accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux collégiaux publics et privés.

Depuis, les projets se multiplient au Cégep Garneau :

  • concours de recyclage de piles;
  • Organisation de l’InterCACEs;
  • Programmation de la Semaine de l’environnement;
  • Coquetel dînatoire « Virer vert en affaires » organisé par Miel Garneau et Garneau Travail;
  • Retrait des pailles de plastique à usage unique.

Que de beaux exemples de la dimension 3 de notre Politique de (DD) qui vise à faire de Garneau un citoyen responsable! Les actions valorisées par cette certification favorisent l’engagement et l’implication de la population collégiale, tant étudiante que professionnelle, dans des projets d’éducation relative à l’environnement et de gestion durable.

Nous félicitons toutes les équipes du Cégep Garneau qui participent au maintien de la certification CVQ. Vous contribuez ainsi à la formation de jeunes responsables, engagés et conscients des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Action 27 | Création de la Politique institutionnelle sur le développement durable du Cégep Garneau

En 2019, le Cégep Garneau s’est doté d’une Politique institutionnelle sur le développement durable (DD) qui exprime sa volonté de reconnaitre et de promouvoir le DD dans l’ensemble de ses activités, opérations et relations avec ses partenaires.

Ce fut l’occasion d’entreprendre une vaste consultation pour valider les grandes orientations de la politique pour dégager des principes, des axes d’intervention et des actions à poser. Ces consultations ont permis également de poursuivre la sensibilisation de la communauté du Cégep autour de nombreuses questions de DD et de créer un vaste réseau de Vigies actif et impliqué dans chacun des départements et des services du Cégep.

Pourquoi une Politique sur le DD à Garneau?

  • Pour sensibiliser et former sa communauté afin que chacun puisse adhérer aux principes du DD tant dans sa vie professionnelle que personnelle;
  • Pour offrir une formation qui s’inscrit dans son rôle d’établissement dédié à la formation de jeunes et d’adultes compétents, engagés et responsables;
  • Pour devenir un cégep inspirant qui s’inscrit de façon positive dans le 21e siècle avec ses valeurs d’engagement, d’entraide, de créativité et d’innovation, de coopération et d’ouverture.
  • Pour réduire son impact environnemental;
  • Pour agir de façon socialement responsable, pour encourager l’efficacité économique, pour valoriser le savoir et promouvoir la culture;
  • Pour bâtir, pour et avec les membres de sa communauté, un avenir plus sain et plus juste.

Cette action rejoint la dimension 1, Un établissement d’enseignement inspirant, de notre Politique institutionnelle sur le (DD) en matière d’intégration du DD à sa planification stratégique, à ses procédures, à la sensibilisation et à la formation.

Chapeau à ceux et celles qui ont participé à l’élaboration de cette politique et bravo aux vigies qui la font rayonner dans leurs unités!

Action 28 | Fonds d’urgence pendant la crise de la COVID-19

À Garneau, les étudiants sont la priorité de tous. Aussi, lors de la crise de la COVID-19, le cégep n’a pas ménagé ses efforts afin de mettre en place les mesures nécessaires pour réduire le plus possible les impacts de la pandémie sur la réussite et le bien-être des étudiants. C’est ainsi qu’un fonds d’urgence de plus de 60 000 $ a été créé pour les étudiants du cégep dans le besoin.

Initié par l’Association étudiante du Cégep Garneau, ce fonds a profité du soutien financier de plusieurs partenaires. Les donateurs confirmés sont :

  • L’Association étudiante
  • L’Association des parents du Cégep Garneau
  • La COOPSCO F.-X.-Garneau
  • La Caisse Desjardins du Plateau Montcalm
  • La Fondation du Cégep Garneau
  • Le fonds de dépannage du Cégep Garneau
  • Le Cégep Garneau

La totalité des sommes amassées a permis à plusieurs étudiantes et étudiants de poursuivre leurs études. Cette aide financière a également contribué à réduire les préoccupations et le niveau d’anxiété des étudiants qui vivent des difficultés en cette période de crise.

Cette action concertée rejoint l’axe 5 de notre Politique de (DD): Orientations et pratiques institutionnelles visant l’inclusion, l’équité, la santé et le mieux-être.

Merci à l’Asso et à tous les partenaires unis pour le bien-être de nos étudiants!

Action 29 | Le Cégep Garneau s’engage toujours plus dans l’écoresponsabilité

Conscient de générer un important volume de transports, le Cégep Garneau poursuit l’élan que lui a donné le Plan de gestion des déplacements et continue à agir en faveur de la mobilité durable.

Aujourd’hui, le Cégep Garneau est fier de vous annoncer qu’il s’engage dans une nouvelle collaboration avec ÉCOBES – Recherche et transfert, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Jonquière pour analyser et faire un portrait des habitudes de déplacement des usagers dont la destination ou l’origine est le Cégep Garneau. Ce grand projet, qui débutera à l’automne 2020, mettra en place un laboratoire vivant, appelé cellule d’innovation. Celle-ci rassemblera tous les acteurs concernés (étudiants, personnel enseignants, professionnels, employés de soutien, cadres et associations partenaires) et sera chargée, à partir des informations collectées, de proposer et de mettre en place des actions concrètes visant à modifier les comportements de déplacement des usagers dans une perspective écoresponsable, et de développer des initiatives liées à la mobilité durable.

La réalisation de cette étude sera possible grâce à l’obtention par ÉCOBES d’une subvention fédérale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). En plus de la mobilisation de notre Cégep à la réalisation de cette recherche, notons la participation de la professeure en anthropologie Sarah Côté-Delisle ainsi que de notre Bureau de la recherche.

Cette action concertée rejoint l’axe 12 de notre Politique de (DD): Mobilité durable et réduction des émissions de gaz à effet de serre.