De la littérature à l’histoire, en passant par les arts visuels, les langues et le cinéma, le programme Arts, lettres et communication du Cégep Garneau ouvre une fenêtre d’exploration sur les courants marquants des différentes disciplines artistiques, dont le cinéma.
Au fil du temps, le Cégep Garneau a pavé la voie de nombreuses carrières florissantes devant et/ou derrière la caméra : que ce soit Ricardo Trogi, Éric K. Boulianne, Émilie Bibeau, Jessica Lee Gagné ou Julie Perreault; nos diplômés de ce programme sont unanimes : c’est à Garneau que la passion du 7e art s’est révélée et qu’ils ont su qu’ils y consacreraient leur talent et leur créativité. Voyez comment Chloé Robichaud et Jonathan Beaulieu-Cyr deux étoiles montantes du cinéma d’auteur relatent leur expérience du profil cinéma.
Depuis qu’elle a obtenu son diplôme en profil cinéma du programme Arts, lettres et communication du Cégep Garneau en 2007, la réalisatrice Chloé Robichaud multiplie les succès en déployant son talent tous azimuts : court métrage, long métrage, série, vidéoclip, cinéma, télévision, web… tout lui réussit! Malgré sa jeune trentaine, elle cumule déjà deux sélections officielles au Festival de Cannes (Chef de meute 2012 et Sarah préfère la course 2013); un prix de réalisation du Festival international du film de Seattle (Pays 2016) et une série web applaudie internationalement (Féminin/féminin 2014-2018). Elle revient ici sur son parcours collégial lors de son intronisation aux Grands Diplômés du Cégep Garneau en 2017.
Chloé Robichaud, Grande diplômée »
La majorité des œuvres de Chloé Robichaud peuvent être visionnées ici »
Diplômé en cinéma du programme Arts, lettre et communication en 2009, Jonathan Beaulieu-Cyr dont les deux derniers opus ont attiré l’attention - le court métrage Écume a été présenté en compétition à la Berlinale 2020 et Mad Dog Labine a remporté les prix Gilles-Carle (RVQC 2019) et Focus (FNC 2018) - nous explique en quoi la formation reçue à Garneau l’a préparé à sa carrière de cinéaste.
Professeure chercheure spécialisée en cinéma québécois, cinéma d’auteur et documentaire, Marianne Gravel cultive les talents de ses étudiants en cinéma, aiguise leurs regards et les encourage à découvrir le corpus cinématographique québécois. En marge du Prix collégial du cinéma québécois, elle s’entretient ici avec René-Homier Roy, animateur de Culture Club à Radio-Canada. Son étude sur Le cinéma québécois dans l’environnement collégial se lit comme un roman.
Physique, anthropologie, psychologie ou philosophie, toutes les disciplines se prêtent à l’analyse et à la découverte d’œuvres cinématographiques d’auteurs d’ici et d’ailleurs. Découvrez quatre enseignants de Garneau qui utilisent le cinéma comme un outil pédagogique puissant : Sarah Côté-Delisle, Éric Kirouac, Bassam Adam et Bernard Gourdeau.
Un Ciné-Qlub voué à la promotion du cinéma d’ici propose depuis l’an dernier des projections de courts et longs métrages au Cégep Garneau, en présence des réalisateurs, artisans du film ou invités spéciaux. Ouverte à tous, l’initiative du trio d’enseignantes Amélie Desruisseaux-Talbot (littérature); Nathalie Morency (histoire de l’art) et Marianne Gravel (cinéma) appuyée par une poignée d’étudiants remporte un vif succès! Surveillez leur page pour vous tenir au courant des prochains événements.