Semaine de la diversité culturelle

La Semaine de la diversité culturelle est maintenant terminée. Nous avons eu droit à des témoignages touchants, des conférences éducatives et des échanges inspirants. Il vous est possible de voir les conférences en rediffusion en cliquant sur le lien respectif ci-dessous. À noter que les liens de rediffusion sont accessibles uniquement aux membres de la communauté Garneau.

Du 29 mars au 1er avril 2021

Le Bureau de l’international tient à remercier toutes les personnes qui ont participées à la Semaine de la diversité culturelle, le ministère de l’Enseignement supérieur qui a permis la réalisation de cette belle semaine de par son soutien financier, la direction générale du Cégep Garneau pour son appui tout au long de la réalisation de cet événement institutionnel ainsi que nos précieux.ses collaborateur.rice.s :

  • Iréna Florence Harris de la ville de Québec, conférencière
  • Véronique Isabelle, conférencière
  • Myriam Laabidi, conférencière
  • Habib El-Hage, directeur de l’IRIPI, conférencier
  • Julie Mareschal, conférencière
  • Garneau Pédago
  • Ciné-Qlub Garneau
  • Jean-Philippe Duval, conférencier

Merci!


Votre comité organisateur,

Mélissa Poirier, conseillère pédagogique en soutien aux étudiants internationaux
Julie Thibault, agente de soutien à la mobilité internationale


Programmation

Lundi 29 mars

12 h à 12 h 30


Mot de la direction et
conférence d'ouverture

Toute la communauté du Cégep Garneau

Mme Irena Florence Harris, experte-conseil en diversité, équité et inclusion à la Ville de Québec

Dans le cadre de cette conférence, Mme Harris explore les concepts de diversité, d'équité et d'inclusion. Que signifient ces concepts? Comment affectent-ils notre vie et celle de nos concitoyens? Elle partage également son expérience multiculturelle personnelle et professionnelle et aborde la stratégie de la Ville de Québec pour favoriser une plus grande cohésion sociale et créer des occasions favorables qui permettront à ses citoyens de reconnaître la pluralité sociale, culturelle et religieuse qui les entoure.

Lien de la conférence en rediffusion »
Crédit : Ville de Québec


12 h 30 à 14 h


« La rencontre des eaux »
Témoignage d'une immersion culturelle et
artistique de 10 ans en Amazonie et au Brésil

La communauté étudiante (ET OUVERT À TOUTE LA COMMUNAUTÉ DU CÉGEP GARNEAU)

Véronique Isabelle poursuit des recherches qui allient l'art et l'anthropologie, et qui s'intéressent au monde sensible, aux cosmologies et aux imaginaires. Elle a réalisé des études en arts visuels au Cégep Garneau, puis à l’Université Laval au baccalauréat. Elle a ensuite vécu plus de dix ans en Amazonie Brésilienne, où elle a poursuivi des recherches à la maitrise et au doctorat en anthropologie sociale à l’Université Fédérale du Pará. Véronique a réalisé divers projets de commissariat, de médiation, de résidences et participé à plusieurs expositions au Brésil, au Québec, en France et en Uruguay.

Dans sa conférence, elle vous propose un voyage par les eaux, entre ici et l'Amazonie, un parcours en canot de par nos rives et nos différentes natures que révèlent les mondes qui nous traversent et nous transforment. Elle vous invite à embarquer dans un récit ponctué d'images, de peintures, de projets qui témoignent de rencontres qui lui ont ouvert de nouvelles perspectives sur le monde.

Lien de la conférence en rediffusion »
Crédit : Débora Flor


12 h 30 à 13 h 30


Comment rendre nos classes culturellement
plus sécurisantes pour nos étudiant.e.s autochtones?

Les membres du corps professoral

Webinaire présenté dans le cadre des Séries pédagogiques

Julie Mareschal (M.A.) enseigne l’anthropologie au Cégep Garneau depuis 2005. Dans ses pratiques pédagogiques ainsi que dans ses travaux de recherche, elle porte un intérêt marqué pour la diversité culturelle, les migrations et le bien-être des cégépiens. Elle vient entre autres de publier une recherche PAREA, avec Anne-Andrée Denault (Cégep de Trois-Rivières), sur l’inclusion des étudiants autochtones et la sécurisation culturelle au collégial. Outre son travail académique et scientifique, elle s’implique dans divers projets pour favoriser la réussite des étudiants des Premiers Peuples et sensibiliser les cégépiens à la diversité culturelle.

Les cégeps peuvent contribuer au bien-être et à l’épanouissement des étudiants autochtones et ainsi favoriser leur réussite. Comment? Venez découvrir six clés pour favoriser la sécurisation culturelle en classe!

Lien du webinaire en rediffusion »





Suggestions de lectures et
de productions audiovisuelles

Cliquez ici pour télécharger les suggestions du jour.
Crédit : coarchitecture.com

Mardi 30 mars*

12 h à 13 h 30

* Veuillez noter que cette activité sera reportée au 13 avril.


Comment favoriser l'ouverture à la diversité culturelle en classe?

LES MEMBRES DU CORPS PROFESSORAL

Panel interculturel présenté dans le cadre des Séries pédagogiques, animé par Mélissa Poirier, conseillère pédagogique en soutien aux étudiants internationaux

Panélistes :
  • Michèle DHaïti, enseigne l’anthropologie au Cégep Garneau depuis 1987. Ses nombreuses implications lui ont valu plusieurs distinctions, dont la mention d’honneur de l’AQPC 2021. Parallèlement à ses activités d’enseignante, Mme Dhaïti a coordonné une dizaine de stages interculturels à l’étranger et a animé de nombreuses sessions de formation interculturelle au Québec, tant auprès d’organismes publics que d’entreprises privées. Impliquée dans l’organisation du Mois de l’histoire des Noirs depuis sa première édition, le Prix Olivier-Lejeune lui a été décerné afin de souligner sa remarquable contribution à la compréhension et à l’aménagement de la diversité des cultures, ainsi qu’à la promotion de cette richesse qui favorise le développement socioculturel de la société québécoise.
  • Bassam Adam (M.A.) enseigne la philosophie au Cégep Garneau depuis 2009. Diplômé d’une maitrise en philosophie de l’Université Laval, ses études ont porté sur la régulation des conflits dans les sociétés plurales. Il a également œuvré au sein de cette université à titre de chargé de cours, de 2006 à 2017. Outre ses activités d’enseignement, M. Adam a entre autres travaillé sur les liens entre diversité culturelle et diversité biologique alors qu’il était chercheur et conseiller en éthique environnementale aux Nations Unies (2006), ainsi que dans le cadre d'une bourse doctorale avec le Centre de recherche pour le développement international à Ottawa.
  • Julie Mareschal (M.A.) enseigne l’anthropologie au Cégep Garneau depuis 2005. Dans ses pratiques pédagogiques ainsi que dans ses travaux de recherche, elle porte un intérêt marqué pour la diversité culturelle, les migrations et le bien-être des cégépiens. Elle vient entre autres de publier une recherche PAREA, avec Anne-Andrée Denault (Cégep de Trois-Rivières), sur l’inclusion des étudiants autochtones et la sécurisation culturelle au collégial. Outre son travail académique et scientifique, elle s’implique dans divers projets pour favoriser la réussite des étudiants des Premiers Peuples et sensibiliser les cégépiens à la diversité culturelle.
  • Nisard Aroquiaraj (M.S.G.) enseigne le management des ressources humaines et des projets au Cégep Garneau depuis 2006. Il y œuvre aussi à titre de responsable du programme Gestion de commerces. M. Aroquiaraj détient un BTS en comptabilité et gestion obtenu en France ainsi qu’une maitrise en sciences de gestion (2002) de l’École supérieure des affaires de l’Université Paris XII. Arrivé au Québec en 2003, il obtient son diplôme en enseignement au collégial de l’Université Laval en 2005. Outre ses activités d’enseignement, il agit comme formateur en gestion auprès de différents organismes.
Qu’est-ce que la diversité culturelle et comment se vit-elle dans nos classes en 2021? Voici une des questions cruciales qui sera au cœur des discussions lors de cet événement spécial mettant en vedette des acteurs de la communauté professorale de Garneau!

Lien du panel en rediffusion »





Suggestions de lectures et
de productions audiovisuelles

Cliquez ici pour télécharger les suggestions du jour.
Crédit : coarchitecture.com

Mercredi 31 mars

12 h à 13 h 30


La nécessaire reconnaissance de la diversité (comme normalité)
Toute la communauté du Cégep Garneau

D'origine marocaine née en France, Myriam Laabidi enseigne depuis 19 ans. Elle est professeure de sociologie au Cégep de Saint-Laurent depuis 2006 et elle est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’éducation dispensée par l’Université Laval à Québec. Ses études doctorales ont porté sur les compétences cognitives (et leurs transferts) développées par les jeunes qui appartiennent au mouvement hip-hop. Cette recherche a donné lieu à de nombreux articles scientifiques et conférences. Depuis 17 ans, Myriam enseigne l’éducation interculturelle tant aux paliers universitaires que collégiaux, en plus d’offrir des formations à diverses instances et groupes. Adepte d’une approche pédagogique de la bienveillance et inclusive, c’est à titre de praticienne qu’elle est invitée à offrir son expertise en matière de pluralisme culturel.

Lors de cette conférence, Myriam Laabidi partagera son histoire et ses témoignages en tant qu’immigrante et enseignante de sociologie. Elle présentera également des notions de base en éducation interculturelle telles que la communication (ou le manque de communication), la compréhension de la diversité comme normalité, le questionnement de sa position et les charges émotives suscitées.

Lien de la conférence en rediffusion »
Crédit : Darwin Doleyres


19 h à 20 h 30


Entretien et discussion avec le réalisateur
du film 14 jours, 12 nuits, Jean-Philippe Duval

TOUTE LA COMMUNAUTÉ DU CÉGEP GARNEAU

Dans le cadre de la Semaine de la diversité culturelle du Cégep Garneau, le Ciné-Qlub est fier de recevoir le réalisateur Jean-Philippe Duval pour discuter de son dernier film, 14 jours, 12 nuits. Choisi pour représenter le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international en 2021, ce film raconte avec sensibilité le parcours d’une mère adoptive québécoise qui, après la mort de sa fille, part en pèlerinage au Vietnam où elle retracera la mère biologique de sa fille. Mettant en scène Anne Dorval et Leanna Chea, ce film aborde de front des enjeux liés à l’adoption internationale, à la diversité culturelle, à la maternité et au deuil.

Réservez votre billet ici »

* Les personnes qui auront réservé leur billet auront accès au visionnement intégral du film en ligne à partir du lundi 29 mars 10 h au mercredi 31 mars à minuit.

Visionnez la bande-annonce du film ici »

Crédit : Agence Goodwin





Suggestions de lectures et
de productions audiovisuelles

Cliquez ici pour télécharger les suggestions du jour.
Crédit : coarchitecture.com

Jeudi 1er avril

12 h à 13 h 30


Les relations interculturelles au Cégep: doit-on en tenir compte?
Toute la communauté du Cégep Garneau

Praticien et chercheur reconnu dans le domaine des relations interculturelles, M. Habib El-Hage est directeur de l’institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI). Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur ce conférencier.

La diversité ethnique et culturelle croissante qui caractérise la réalité québécoise actuelle pose un défi important dans les milieux cégépiens. Dans ce contexte, le défi est de savoir comment acquérir des connaissances en interculturel. Qu’est-ce qu’une situation interculturelle? Quelles sont les logiques des relations interculturelles ? Quelles sont les habiletés essentielles à la communication interculturelle?

À télécharger : Guide d’intervention en contexte de diversité au collégial

Lien de la conférence en rediffusion »
Présentation PowerPoint de la conférence »
Crédit : IRIPI





Suggestions de lectures et
de productions audiovisuelles

Cliquez ici pour télécharger les suggestions du jour.
Crédit : coarchitecture.com