Sciences humaines en action

Les Sciences humaines au Cégep Garneau, c'est plus de 1 300 étudiants et 11 disciplines!

Menu de cette page
Le 7 avril 2021

Mot de la direction

Le Cégep Garneau est fier de présenter la quatrième édition du colloque Sciences humaines en action. En cette année toute particulière, c’est plus de 1 300 étudiants de Sciences humaines qui sont conviés à échanger autour des onze disciplines du programme.

Ce colloque est une formidable occasion d’aller à la rencontre de gens engagés et passionnés, qui ont généreusement accepté de partager leur expertise avec notre communauté. Il ne fait aucun doute que la grande variété des sujets abordés profitera à nos étudiants. Ils seront bien sûr à même d’enrichir leurs connaissances, mais aussi de constater toute la richesse du programme de sciences humaines et les nombreuses portes qu’il ouvre.

Nous tenons par ailleurs à souligner le travail exceptionnel des professeurs qui ont œuvré à la réalisation de ce colloque et qui ont surmonté avec brio tous les défis liés aux circonstances actuelles. Grâce à votre engagement, le succès de cet événement phare de la vie collégiale au Cégep Garneau ne fait aucun doute. Nous remercions également les conférenciers qui ont accepté de venir à notre rencontre.

Nous vous souhaitons un excellent colloque.


Jean-Yves Tremblay Directeur des études

Jean-Yves Tremblay
Directeur des études


Jean-Benoît Tremblay
Directeur adjoint des études
Couvert Sha

Programmation

Bloc 1 | 10 h à 11 h

Finances : déjouer les pièges!
Administration | CONFÉRENCE
Anne-Bianca Morissette et Julien Michaud
Analystes, Direction de l'éducation financière
Autorité des marchés financiers

Animateur : Marc Pelletier, professeur en Administration

La technologie évolue rapidement, l’offre de produits et services financiers tout autant.

Cette conférence sensibilisera les jeunes adultes :
  • À l’importance de choisir des produits financiers adaptés à leur situation;
  • Aux opportunités et aux dangers des nouvelles technologies et de l’économie de partage;
  • À l’omniprésence de la fraude financière et aux avantages d’être à ses affaires;
  • Au rôle de l’Autorité des marchés financiers.
Concrètement, déjouer les pièges comme :
  • Acheter des produits dont on n’a pas besoin;
  • Payer trop d’intérêt sur ses emprunts;
  • Utiliser les Fintech sans se poser de questions;
  • Investir sans y réfléchir… et tomber dans le panneau des fraudeurs.
Discussions et réflexions suite au visionnement du documentaire Briser le code
Anthropologie | CONFÉRENCE
Fabrice Vil
Conférencier

Animateur : Alexandre Jobin-Lawler, professeur en Anthropologie

Briser le code est un documentaire qui vise à faire prendre conscience à la majorité québécoise qu'il existe encore en 2021, pour les personnes racisées et autochtones, un code à suivre. Un code pour éviter le plus possible d'être discriminées, un code pour ne pas déranger… Car même si le Québec est l'un des endroits les plus ouverts au monde, il n'est pas parfait.
Comment lire la littérature de l’Antiquité : l’exemple de la laideur dans deux récits.
CIVILISATIONS ANCIENNES | CONFÉRENCE
Félix Charron-Ducharme
Doctorant en études anciennes / Faculté des lettres et des sciences humaines
Université Laval

Animateur : Jonathan St-Onge, professeur en Civilisations

Les auteurs anciens ne sont pas aussi inaccessibles qu’on pourrait le croire. Avec la compréhension de quelques concepts de base, comme le choix de la bonne traduction ou la conception de la littérature dans l’Antiquité, qui mêle volontiers le mythe à l’histoire, cela permet de pouvoir profiter de ces textes souvent méconnus pour être plongé dans l’univers antique. Ces concepts de base seront expliqués à l’aide d’extraits de l’Iliade et de la Vie d’Ésope.
Actualité économique et marchés financiers
ÉCONOMIE | CONFÉRENCE
Sébastien Mc Mahon
Gestionnaire de portefeuilles sénior, Fonds diversifiés et Économiste
iA Groupe financier
Animatrice : Anaïs Jalbert, professeure en Économie

Dans cette présentation, notre conférencier partagera ses vues sur l’économie mondiale et locale dans un monde post-COVID. L’intervention massive des gouvernements et des banques centrales était-elle adéquate, ou mènera-t-elle à une surchauffe économique? L’économie canadienne est-elle bien positionnée pour faire face aux défis de la prochaine décennie? Et quelles sont les perspectives des marchés financiers pour les années à venir?
Partager des pistes de réflexions sociétales grâce au cinéma documentaire
Géographie | CONFÉRENCE
Mélanie Carrier et Olivier Higgins
Réalisateurs et producteurs en cinéma documentaire
MÖ FILMS

Animatrice : Catherine Couillard, professeure en Géographie

Avec leurs films Asiemut, Rencontre puis Québékoisie, qui traite de la relation entre Québécois non-autochtones et Premières Nations, et avec l’exposition et le film Errance sans retour, qui traite de la crise des réfugiés rohingyas, les documentaristes Mélanie Carrier et Olivier Higgins souhaitent semer des pistes de réflexion. C’est en partageant leur démarche documentaire fortement ancrée dans des réflexions de société qui caractérisent notre époque, que les cinéastes partageront leur vision de l’implication sociale.
Entrez aux Archives! Au cœur des Archives nationales de France
Histoire | CONFÉRENCE
Annick Pegeon
Responsable du service éducatif
Archives nationales de France
Animateur : Rémi Bourdeau, professeur en Histoire

Le propos est de faire découvrir, lors d’une promenade immersive, les Grands dépôts, lieu de conservation élaboré au XIXe siècle, pour y recevoir les Archives de la Nation, créées à la Révolution française. À partir de quelques exemples concrets, il s’agit de montrer comment les archives, sources essentielles de l’histoire, indissociables de la méthodologie historique, convoquent et intéressent par ailleurs de nombreuses disciplines connexes, du droit à l’informatique, en passant par les sciences sociales ou l’économie…
Anticiper pour mieux gérer : La commande optimale au service des gestionnaires
Mathématiques | CONFÉRENCE
Adnène Hajji
Professeur titulaire
Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Animatrice : Samia Lahoweg, professeure en Mathématiques

Cette conférence se penchera sur la vulgarisation de la commande optimale stochastique appliquée à des problèmes de gestion de la production et des stocks. Dans un environnement décisionnel dynamique et stochastique, des pionniers comme Andrei Markov (processus de Markov), Richard Bellman (théorie de la programmation dynamique et le contrôle optimal), seront présents pour nous dévoiler la force d’une théorie complexe à résoudre des problèmes courants de tous les jours.
Dissociation 101 : incursion dans la vie d’une personne ayant un trouble dissociatif de l’identité
Psychologie | CONFÉRENCE
Système D
Animatrice : Ariane Boivin, professeure en Psychologie

Nous sommes un système composé de 10 identités connues qui se partagent un même corps. Nous avons reçu un diagnostic de trouble dissociatif de l’identité il y a 2 ans. Souvent méconnu et stigmatisé ce trouble est généralement associé au film Split. Or, il est un puissant et étonnant mécanisme de protection. On vous partagera ainsi autant sur notre vécu, sur les enjeux entourant notre diagnostic que sur ce qu’est le TDI.
L’extrême-droite au Québec et les théories du complot
Science politique | CONFÉRENCE
Martin Geoffroy, Ph.D
Directeur du centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation, et professeur en sociologie
CEFIR - Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation, cégep Edouard-Montpetit

Animatrice : Julie Martineau, professeure en Science politique

Panorama des mouvances et idéologies d’extrême-droite au Québec, leurs modes de recrutement, leurs liens avec les théories du complot, l'extrémisme chrétien et les façons de les contrer. 
Les juifs à Québec…traces d’un passé méconnu
Science des religions | CONFÉRENCE
Jean-Didier Dufour
Professeur en Science des religions et en Sociologie
Cégep Garneau

Si je vous dis Maurice Pollack, Marcel Adam ou encore Leo Roback…ça vous dit quelque chose? On parle ici de personnages importants, issus de l’immigration juive, ayant fait l’essentiel de leur vie dans la ville de Québec et qui y ont laissé leur trace de manière incontestable dans notre communauté. A deux pas du collège, on retrouve sur le boulevard René Levesque, un lieu de mémoire qui rappelle le passé de la communauté juive de Québec. On y retrouve des petits trésors que nous vous ferons découvrir avec plaisir. Laissez-vous guider dans une promenade virtuelle sur un des sites patrimoniaux les plus méconnus de la région.
D’un virus à l’autre: la croissance des inégalités à l’ère de la pandémie
Sociologie | CONFÉRENCE
Éric Desrosiers
Journaliste
Le Devoir

Animateur : Luc Lafontaine, professeur en Sociologie

Le monde était déjà confronté au creusement des inégalités depuis plusieurs années lorsque la pandémie de COVID-19 est survenue. La crise sanitaire et économique n’est venue qu’exacerber le problème, aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres. Le drame pourrait peut-être avoir conduit à une prise de conscience qui se traduira par un retour de politiques plus égalitaires… à moins que cela soit un autre rendez-vous manqué.

Bloc 2 | 13 h à 14 h

S’accrocher à sa passion pour en faire une profession : Le management du sport!
Administration | CONFÉRENCE
Charles Demers
Directeur général
Les Capitales de Québec

Animateur : Vincent Ruel, professeur en Administration

À son jeune âge, Charles Demers jouait au baseball et rêvait d’atteindre les ligues majeures comme la majorité des jeunes joueurs de baseball du Québec. Son parcours plutôt atypique lui permettra d’atteindre le baseball professionnel non pas comme joueur, mais plutôt comme directeur général avec les Capitales de Québec. Lors de cette présentation, on parlera entre autres d’entrepreneuriat, de leadership, de passion et de persévérance.
Le droit autochtone
Anthropologie | CONFÉRENCE
Kateri Vincent
Directrice aux affaires juridiques et à la gouvernance
RBA Groupe Financier

Animatrice : Marie-Claire Voyer-Messier, professeure en Anthropologie

Discussion sur le droit autochtone : que sont les droits autochtones et les principaux enjeux qui y sont associés? Qu’est-ce-que la loi sur les Indiens et quelles sont ses principales répercussions sur la vie des personnes autochtones aujourd’hui?
L’archéologie et Agatha Christie
Civilisations anciennes | CONFÉRENCE
Denis Leclerc
Professeur de Civilisations et d’Archéologie
Cégep Garneau


Saviez-vous qu’Agatha Christie (1890-1976), la célèbre romancière britannique a passé une grande partie de sa vie à travailler sur les chantiers archéologiques au Proche-Orient? Venez découvrir l’univers des cités enfouies dans le désert de la Mésopotamie antique et l’œuvre de la reine du roman policier.
Politique fiscale en Alberta : La dépendance énergétique
Économie | CONFÉRENCE
David Caron
Gestionnaire des études
Centre collégial de l’Alberta

Animatrice : Anaïs Jalbert, professeure en Économie

En 1947, l’Imperial Oil découvre du pétrole à Leduc, à une trentaine de kilomètres au sud d’Edmonton. L’économie de la province en a été directement affectée. La question se pose : La province a-t-elle bien su gérer cette richesse? Et que peut-on espérer pour les générations futures?
Résilience, risques et catastrophes : Comment la géographie peut favoriser la résilience des communautés?
Géographie | CONFÉRENCE
Yannick Hémond
Professeur
Université du Québec à Montréal

Animateur : Alain Thivierge, professeur en Géographie

Inondations, tornades, glissements de terrain, pannes de courant, déraillements de train : le Québec est victime de nombreux événements hors de l’ordinaire qui nous forcent, en tant que citoyen.ne.s, à revoir nos pratiques de préparation, d’intervention et de rétablissement. Quels sont les outils disponibles et les défis qui s’offrent à nous afin d’améliorer notre résilience personnelle, collective et sociétale? Comment pouvons-nous diminuer nos vulnérabilités? Considérant l’état de la planète et les changements à venir, quelles sont les actions à prioriser et les questions à se poser? Soulevant de différents enjeux, comment la géographie peut contribuer à la recherche de solution. Cette conférence s’adresse à tou.te.s les étudiant.e.s qui souhaitent améliorer leurs connaissances en matière de résilience.
Populisme et démagogie sont de vieilles inventions
Jonathan Livernois
Talbot Imlay

Nathan Murray

Simon Roy

Histoire | Table ronde
Jonathan Livernois
Professeur agrégé et auteur
Département de littérature, théâtre et cinéma
Université Laval

Talbot Imlay
Professeur titulaire
Département des sciences historiques
Université Laval

Nathan Murray
Professeur au Cégep Garneau et à l'Université Laval
Doctorant en histoire ancienne
Département des sciences historiques de l'Université Laval - Paris Nanterre

Animateur : Simon Roy, professeur en Histoire

Il s’agira d’une table ronde où nos trois panélistes seront invités par l’animateur à se prononcer sur la présence de populisme et de démagogie dans l’histoire, depuis l’époque romaine jusqu’à aujourd’hui. Un débat sur la situation actuelle est envisagé.
L’humain, quantifié


Mathématiques | CONFÉRENCE
Anne-Sophie Charest, professeure adjointe
Département de mathématiques et de statistique
Université Laval

Animatrice : Rosalie Villemure, professeure en Mathématiques

L’humain fascine l’humain. Histoire, psychologie, sociologie, criminologie : ces sciences s’intéressent toutes à l’expérience humaine. Pour comprendre l’humain, ses désirs, ses comportements, il est parfois utile d’utiliser des méthodes dites quantitatives - abordées dans ce fameux cours obligatoire du DEC en sciences humaines... Parfois mal-aimées, ces méthodes gagnent pourtant en popularité et en puissance avec l’informatisation de la vie humaine. On verra à l’aide d’exemples concrets ce qu’elles peuvent apporter à l’étude de l’être humain.
Prévenir le suicide le plus tôt possible.
Crédit : Sarah Scott
Psychologie | CONFÉRENCE
Marc-André Dufour
Psychologue et auteur du livre « Se donner le droit d’être malheureux »

Animatrice : Anne-Marie Mongrain, professeure en Psychologie

Dans une société souvent axée sur la recherche du bonheur, la performance et le divertissement, quelle place reste-t-il pour vivre les inévitables malheurs de l’existence? À long terme, quelles sont les conséquences de l’évitement perpétuel de la douleur psychologique? Changer nos regards sur les émotions douloureuses et sur la demande d’aide pourrait-il contribuer à la prévention du suicide et à notre mieux-être individuel et collectif?
Mieux vaut en rire! Les mèmes politiques comme stratégies d’implication et de dérision
Science politique | CONFÉRENCE
Mireille Lalancette
Professeure titulaire en communication politique
Université du Québec à Trois-Rivières

Animatrice : Julie Martineau, professeure en Science politique

Cette conférence abordera les mèmes politiques comme stratégies d’implication et de dérision politique. Les mèmes ces fragments visuels sont populaires auprès des jeunes et moins jeunes et permettent de discuter d’enjeux politiques en adoptant un ton sérieux. Nous verrons en quoi ils consistent, ce qu’ils permettent de dire sur la politique et aussi comment les étudier. La conférence utilisera différents types de mèmes afin de montrer en quoi ils aliment les discours sur la politique et permettent de s’y impliquer différemment.
La santé des hommes au Québec : un portrait de la situation et des actions en cours
Sociologie | CONFÉRENCE
Gilles Tremblay
Professeur retraité, École de travail social et de criminologie, UL Responsable PERSBEH
Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes

Animateur : Patrice Boissonneault, professeur en Sociologie

Selon l’image populaire, « les hommes meurent... les femmes tombent malades ». La présentation partira des études réalisées au Québec pour présenter les grands constats en matière de santé des hommes. Notamment, ces données révèlent qu’il existe plusieurs similitudes entre les hommes et les femmes, mais également des différences marquées dans leurs comportements liés à la santé et certaines maladies qui les touchent de plus près. Notamment les conceptions du masculin semblent jouer un rôle important dans le rapport des hommes aux services. Pour sa part, le Québec a joint le peloton de tête des sociétés qui tentent de remédier à cette situation avec son Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes 2017-2022.

Table ronde | 14 h 30

Les Sciences humaines, héritage et avenir









PANÉLISTE
Catherine Côté
Professeure agrégée
Faculté des lettres et sciences humaines / 
École de politique appliquée
Université de Sherbrooke



PANÉLISTE
Yves Gingras
Directeur scientifique OST
(Observatoire des Sciences et des Technologies)
Professeur titulaire
Département d'histoire
Université du Québec à Montréal



Animateur :
Patrick Daneau, professeur en Philosophie
Cégep Garneau

Thèmes abordés : héritage des sciences humaines depuis la Renaissance, l’avenir des sciences humaines, le développement de l’esprit critique à l’ère du numérique.

Moment de réflexion pour les étudiants de sciences humaines autour de l’avenir des sciences humaines dans le cadre de leur passage au collégial.

Inscription en ligne des étudiants

  • Site de réservation en ligne (gratuit)
    https://sha.cegepgarneau.ca/
  • Période d’inscription en ligne du jeudi 11 mars à 8 h
    au mardi 16 mars en fin de journée
  • Activité destinée aux étudiants de Sciences humaines

Merci aux conférenciers

Amf 1200
Capitale 1200V2
Cegep Garneau 1200
Ulaval 1200V2
I A 1200
Ualberta 1200V2
Mo Films 1200V2
Uqam 1200
Pole Expertise 1200
Livre Madufour 1200
Rep Francaise 1200
Cegep Edouard Montpetit 1200
Uqtr 1200
Le Devoir
Rba 1200
Usherbrooke 1200