Séjours culturels et interculturels

Vous rêvez de découvrir votre planète et de nouvelles cultures? D'en apprendre davantage sur des modes de vies différents du vôtre et de développer vos capacités à mieux entrer en communication avec des personnes issues d'autres cultures?

Chaque année, quel que soit votre programme d'études, Garneau vous offre la possibilité de participer à l'un de ses projets de séjour culturel ou humanitaire : Équateur, Sénégal, Grèce, Indonésie, Royaume-Uni, etc.

Les compétences internationales et interculturelles que ces séjours vous permettront de développer seront des atouts précieux tant sur le plan personnel que professionnel.

Garneau vous offre le monde!

Sciences humaines
Stage-terrain en France

Le cours Démarche d'intégration des acquis en sciences humaines (DIA) est le cours porteur de l'activité synthèse de programme (ASP). Dans le cadre de cette version de DIA-stage-terrain, les étudiants travaillent sur une problématique historique. Durant les douze premières semaines de cours, les étudiants réalisent des activités d'apprentissage en classe et effectuent une recherche documentaire en bibliothèque. À compter de la 16e semaine de cours, la cueillette des données est complétée à Paris : l'étudiant doit consulter un document historique disponible dans un musée, un centre de documentation ou dans des fonds d'archives (Archives nationales). À la fin du processus, il doit diffuser ses résultats devant ses pairs lors d'un exposé oral directement sur les lieux où se sont déroulés les événements étudiés (au château de Versailles, au Louvre, au Musée de Cluny, à la Conciergerie, aux Invalides, etc.). De cette façon, c'est l'étudiant qui prend en main l'animation sur le terrain.


La philosophie en Islande | Ouvert à tous les étudiants

Le projet Les Cités du savoir est une activité qui s'inscrit dans le plan-cadre du département de philosophie. Tous les séjours projetés dans cette initiative départementale auront pour but la visite d'une ville ou de villes ayant joué un rôle capital dans l'histoire de la pensée. On se propose, dans ce séjour, de faire découvrir la ville de Reykjavík et ses environs. Il s'agira de visiter les lieux les plus significatifs en regard de la philosophie et de l'Histoire.


Techniques de l'informatique
Séjour de formation à Silicon Valley

L’idée première est de rencontrer les joueurs majeurs de l’industrie informatique afin qu’ils puissent donner des formations à nos étudiants. Sous la supervision d’un professeur, ce sont les étudiants qui organisent le séjour aux États-Unis (activités, logistique, financement, etc.). Le projet est ainsi défini afin de rallier les étudiants en informatique et les amener à développer plusieurs compétences organisationnelles et de leadership. Suite au séjour, les participants feront un retour pédagogique en classe pour l’ensemble des étudiants.

Nous joindre

International

international@cegepgarneau.ca
418 688-8310, poste 2332

Patricia Bernard
Coordonnatrice

Stéphanie Comtois
Conseillère pédagogique

Mariena Alviz
Agente principale, soutien administratif