PROGRAMME NON CONTINGENTÉ ET OUVERT À TOUS
Le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) est un programme préuniversitaire stimulant, rigoureux et équilibré, reconnu dans plus de 150 pays. Il permet d’associer la dimension de formation personnelle et sociale, au moyen d’activités structurées, à une solide formation intellectuelle. Par ailleurs, ce programme se distingue par la richesse de ses contenus ainsi que par le souci de continuité entre chacun des cours. Ainsi, les cours de l’IB s’enchaînent dans une suite logique, et ce, étalée sur une période de deux ans, le tout sanctionné par des examens finaux.
Nouveau calcul de la cote et le BI »
Nous allons offrir dès l'automne 2023, deux nouveaux profils en Sciences humaines :
L’équipe programme est fier d’offrir un parcours de formation nouveau, stimulant, enrichissant, qui répond le mieux aux intérêts exprimés par les étudiantes et les étudiants. Une attention particulière a été accordée pour renforcer le caractère international du programme.
Le programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) offert au Cégep Garneau est un programme préuniversitaire stimulant, rigoureux et équilibré, reconnu dans près de 150 pays. Il est par ailleurs non contingenté et ouvert à tous.
Découvrez ce programme par l’entremise de Gabrielle, finissante en Sciences de la nature, de Nathan, diplômé en Sciences humaines, option Histoire et de Luc Laliberté, professeur d’histoire.
Clips de Gabrielle Dempster-Larochelle »
Clips de Nathan Murray »
Clips de Luc Laliberté »
Sélectionnez une option pour en consulter la grille de cours :
Sc. de la nature - Sciences de la santé
Sc. de la nature - Sciences pures et appliquées
Sc. humaines - Gestion des entreprises
Sc. humaines - Études internationales
Selon les résultats de votre test de classement, un choix de parcours en langues vous sera proposé.
L'encadrement et l'administration de ce programme ne sont pas financés par le Ministère.
L'IB impose des frais d'environ 200 $ pour chacun des six examens que l'étudiant doit passer une seule fois à la fin de ses études. Ces frais sont payables directement à l'IB à la quatrième session.
Le programme de prêts et bourses du gouvernement prend en compte les frais supplémentaires de l'IB. De plus, le Cégep s'engage à ce qu'aucun étudiant intéressé à s'inscrire à ce programme ne puisse le faire pour des raisons financières. Un fonds de dépannage et des bourses spécifiques sont disponibles pour tout étudiant ayant besoin d'un appui financier.
Pour en savoir plus sur les groupes de matières, les approches de l'enseignement, le tronc commun du programme, l'évaluation des étudiants, consultez, Le Programme du diplôme »
Chaque année, environ 150 000 étudiants à travers le monde obtiennent leur diplôme de l’IB qui leur permet de réussir, avec distinction, leurs études universitaires tant au Québec que partout dans le monde.
Au cours de vos études, vous serez invité à effectuer des activités communautaires, culturelles et sportives vous permettant d’être un citoyen engagé dans votre collectivité et de développer ainsi une large gamme d’aptitudes et de compétences qui vont au-delà du cadre scolaire.
Voici quelques exemples :
Les activités réalisées l'été précédant votre première session peuvent être considérées.
Les étudiants vivront cette enrichissante expérience dans la région de Quelatao, province d’Oaxaca située dans la partie sud du pays. Les participants vivront pendant au moins deux semaines dans des familles et ils participeront à la vie de la collectivité en s’impliquant dans les tâches quotidiennes (implication avec l’école, organisation de jeux pour les enfants, petits travaux collectifs, etc.). Une attention particulière sera portée au tourisme responsable, aux conditions de vie des enfants et à l'écologie. De plus, des formations en espagnol ainsi que des visites culturelles sont au programme, notamment Oaxaca, Monte Alban, villages environnants.
Les étudiants du BI et d'autres programmes ont la possibilité de faire un cours crédité comprenant une partie sur le terrain en Belgique d'une durée de dix jours afin de mieux observer les processus de décisions politiques auprès d'institutions internationales /intergouvernementales (OIG) et non gouvernementales (ONG) et en même temps, de faire certaines comparaisons entre les fédérations belge et canadienne. Ce stage vise à comprendre l'apport de la science politique à l'étude des enjeux internationaux actuels.
Au cours des dix dernières années, plus de trois millions de dollars en bourses provenant d’universités ou de fondations prestigieuses ont été offertes aux diplômés du Baccalauréat International du Cégep Garneau, dont la Bourse Schulich, d’une valeur de 100 000$, remise à Danick Lamoureux en 2019 et à Rose Malenfant-Poulin en 2021.
Dans tous les secteurs, en fonction du DEC complété par les étudiants.
Ce programme d’études est reconnu par toutes les grandes universités à travers le monde. Depuis l’automne 2017, les universités québécoises utilisent un nouveau calcul de la cote R pour l’admission des étudiants. Ce nouveau calcul est plus précis et plus équitable pour tous les étudiants, notamment parce qu’il mesure, de façon plus exacte, la force et l’homogénéité du groupe. Pour les étudiants inscrits au Programme du diplôme de l’IB, le nouveau calcul de la cote R s’avère plus avantageux.
Nouveau calcul de la cote R - Tableau »
Pour les étudiants de l’option Sciences de la santé, les préalables de physique exigés par l’ensemble des universités québécoises sont le cours Ondes, optique et physique biomédicale et le cours Mécanique. Ces deux cours représentent un total de 150 heures au lieu des 225 heures exigées pour le préalable de physique au régulier.
Annie Jacques et Marie-Ève Cormier
418 688-8310, poste 2536
bi@cegepgarneau.ca
Pour toutes questions relatives aux conditions d'admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca