CINQ PROFILS POUR EXPLORER LE MONDE
Le programme Sciences humaines permet de mieux comprendre l’être humain, les groupes sociaux, les cultures, les civilisations et les enjeux de la société actuelle.
Selon vos choix de cours, vous serez initié aux disciplines des sciences humaines : administration, anthropologie, civilisations anciennes, économie, géographie, histoire, mathématiques, psychologie, science des religions, sciences politiques et sociologie.
Dès l’automne 2023, le programme Sciences humaines du Cégep Garneau proposera un choix de cinq profils d’études afin de répondre aux besoins et aux intérêts de ses étudiantes et étudiants.
Le Parcours Découverte est un profil de type exploratoire (offert avec ou sans mathématiques) qui s’adresse aux personnes qui souhaitent s’initier au plus grand nombre de disciplines possible dans le but de découvrir ce qui les passionne et prendre le temps de réfléchir à leurs projets futurs.
Pour les personnes qui connaissent un peu plus leurs champs d’intérêt ou qui ont des projets d’études universitaires et de carrière déjà définis, il sera également possible de choisir un profil thématique parmi les quatre profils « orientés » (offerts avec ou sans mathématiques).
Consultez la section Profils de sciences humaines afin d'en savoir davantage sur nos nouveaux profils en sciences humaines.
Une Zone sciences humaines verra bientôt le jour pour favoriser l'interdisciplinarité et les discussions autour d'enjeux du monde actuel. Il s'agira d'un lieu propice pour la tenue d'une variété d'activités pédagogiques et périscolaires en sciences humaines.
Nombreux stages internationaux offerts chaque année. Découvrez la culture, l’histoire, la géopolitique et les différents enjeux de société qui préoccupent la population du pays où vous effectuerez votre stage. Par exemple, la Belgique, le Chili, la France, les États-Unis et l’Israël.
Activités d’apprentissage « sur le terrain » dans la ville, la région, la province et sur l’ensemble du territoire canadien sur des thématiques variées. Ex. : l’environnement, la santé mentale, l’histoire des Noir(e)s, etc.
Colloque en sciences humaines. Plus de 40 activités proposées.
Sélectionnez un profil pour en consulter la grille de cours :
Tous les profils conduisent au même diplôme, soit le DEC en Sciences humaines, qui donne accès à un large éventail de formations universitaires. Vous devez donc choisir un profil en fonction de vos intérêts et de vos motivations. Il est possible de changer de profil sans problème au cours de votre formation. Vous devez cependant respecter les délais prévus.
Le colloque Sciences humaines en action a lieu tous les deux ans afin de valoriser le caractère scientifique des connaissances en sciences humaines. Au printemps 2023, nous en serons à la cinquième édition. Au menu, plus de 40 activités proposées à près de 1 500 étudiant(e)s du programme Sciences humaines.
* Le cours Biologie humaine est exigé pour certains programmes universitaires, dont le Baccalauréat en psychologie.
** Le cours Statistiques appliquées en sciences humaines est exigé pour certains programmes universitaires, dont le Baccalauréat en psychologie.
Cette liste de cours est fournie à titre indicatif et pourrait varier.
Depuis plus de 30 ans, le Cégep Garneau se distingue par son offre de projets et de cours crédités qui abordent des enjeux internationaux et qui offrent la possibilité de vivre une expérience de séjours à l’étranger accompagnés par des professeur(e)s d’expérience.
L’ouverture aux questions internationales et interculturelles occupe une place importante dans la formation offerte au Cégep Garneau. Le programme Sciences humaines est l’un de ceux qui a contribué et qui contribuent toujours à cette distinction.
Tout au long de leur formation, les étudiant(e)s pourront acquérir des connaissances sur le monde et sur la diversité des populations qui l’habitent afin de développer des compétences qui favoriseront leurs interactions avec des personnes de toute provenance et de tous horizons, à l’étranger comme ici.
Voici quelques exemples des cours-stages qui se déroulent en partie à l’étranger offerts au fil des années :
Chaque année, près de 25 étudiant(e)s vivent une immersion interculturelle d'une durée de trois semaines : Brésil, Bolivie, Chili, Inde, Israël, Laos, Maroc, Népal, Pérou, Sénégal, Tunisie.
Le cours Vers la planète idéale, comprend une partie terrain d’une durée de sept jours dans la ville de New York.
Le cours Enjeux politiques internationaux, comprend une partie terrain d’une durée de dix jours en Belgique.
Le cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (DIA) qui implique un stage de dix-huit jours à Paris.
Et tous les programmes universitaires exigeant un DEC sans préalable spécifique.
De plus, si vous complétez un profil avec mathématiques vous êtes admissible à ces programmes :
Si vous avez réussi un cours d'introduction à la science politique et le cours Politique mondiale et droits humains ou Idéologies politiques contemporaines, l'Université Laval vous offre des cours de niveau plus avancé que les cours prévus à l'entrée du baccalauréat en science politique.
Julie Martineau
418 688-8310, poste 3905
jmartineau@cegepgarneau.ca
Anaïs Jalbert
418 688-8310, poste 3489
ajalbert@cegepgarneau.ca
Pour toutes questions relatives aux conditions d'admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca