Vivez l'international!

Session d’études au Chili accompagné d’un professeur du Cégep Garneau. Découvrez les multiples richesses culturelles et sociales du Chili et perfectionnez votre espagnol, tout en partageant le quotidien d’une famille d’accueil.

Sh Illusion

Ce que vous apprendrez

  • La communication interculturelle et ses stratégies.
  • L'espace géographique, politique et socioéconomique de l'Amérique du sud et ses particularités culturelles.
  • La communication en langue espagnole.
  • Trois cours de sciences humaines et un cours d'espagnol à l'Universitad Viña del Mar.

Particularités du profil

  • Activités communautaires
  • Vie en famille d'accueil
  • Intégration en espagnol
  • Découverte de la société chilienne
  • Accompagnement sur le terrain par un professeur du Cégep

Si vous changez d'idée concernant votre session d'études à l'étranger, vous devenez automatiquement inscrit au profil Monde et cultures sans prolonger vos études.

VIVEZ L'INTERNATIONAL
Session d'études au Chili avec un professeur du Cégep

Découvrez les multiples richesses culturelles et sociales du Chili et perfectionnez votre espagnol, tout en partageant le quotidien d'une famille d'accueil. Une expérience d'immersion unique.

Vous vous rendrez au Chili pour votre quatrième session, accompagné d'un professeur du Cégep Garneau qui dispensera deux cours de sciences humaines, dont celui qui vous permettra de réaliser votre projet de fin de programme.

FORMULE UNIQUE AU QUÉBEC!
Quatrième session d'études au Chili

  • Début janvier à la mi-avril
  • Université partenaire : Universidad Viña del Mar
  • Hébergement en famille d’accueil
  • Accompagnement sur le terrain par un professeur du Cégep Garneau
  • Possibilité de poursuivre le séjour à la fin de la session

Une chance unique d’étudier
une session complète au Chili!

Nous vous proposons un profil d’études unique qui vous permettra de poursuivre une session entièrement créditée au Chili, lors de votre 4e session, accompagné d’un.e professeur.e du Cégep Garneau. Cette expérience de groupe vous permettra de perfectionner vos connaissances de la langue espagnole à l’Université Vina del Mar (UVM), institution bien intégrée dans sa communauté. Vous aurez ainsi l’opportunité de participer à des activités de bénévolat et de vivre une immersion des plus complètes! Le séjour au Chili est prévu à la quatrième et dernière session de votre programme d’études collégial.

Foire aux questions

Suis-je accompagné dans les démarches préparatoires?

Le Bureau de l’international accompagne les étudiants dans la préparation administrative et linguistique, de la première à la troisième session. Vous aurez une plage horaire dédiée à la préparation du séjour inscrite à votre horaire.

Quelles sont les modalités d’hébergement?

Vous serez hébergé en famille d’accueil. Les familles sont préalablement sélectionnées par l’UVM. Le jumelage entre l’étudiant.e et la famille d’accueil se fait par UVM en tenant compte, dans la mesure du possible, des restrictions préalablement identifiées par l’étudiant.e.

Quelles sont les modalités des cours à l’étranger?

Tout dépendant de votre cheminement, vous aurez jusqu’à sept cours durant la session au Chili. Deux cours du programme de Sciences humaines sont donnés par le/la professeur.e-accompagnateur.trice du Cégep; quatre cours par l’UVM. Vous aurez finalement le dernier cours en langue d’enseignement et littérature à faire à distance.

Quel niveau d’espagnol aurais-je acquis à la suite de la session au Chili?

Vous aurez généralement atteint le niveau d’espagnol B1 (intermédiaire) lors de votre départ au Chili. Le niveau d’espagnol atteint à la suite de la session d’études dépend de votre implication dans l’expérience immersive. Cela varie normalement entre un niveau intermédiaire-avancé et avancé.

Combien ça coûte?

La session à l’étranger coûte entre 9 700 $ et 10 000 $ sans égard à l’obtention de bourses. Le montant est divisé en plusieurs versements, de la première à la troisième session. Le coût couvre le transport aérien aller-retour entre le Canada et le Chili, le transport terrestre aller-retour entre Santiago et Viña del Mar, l’hébergement en famille d’accueil dans une chambre simple, trois repas par jour, une journée d’accueil à l’arrivée, les frais de scolarité à l’UVM, ainsi deux excursions touristiques organisées par l’Université.

Grille de cours

Cliquez sur le nom du cours pour voir la description

Conditions d'admission

Critères de sélection

Les élèves qui répondent aux exigences d’admission sont admis. Séance d’information obligatoire qui aura lieu à la troisième semaine du mois de mars.

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques - CST de la 4e secondaire

ou

  • Mathématiques 416

ou

  • leurs équivalents au secteur adulte

Si vous souhaitez faire des cours de mathématiques, avoir réussi :

  • Mathématiques - TS ou SN de la 5e secondaire

ou

  • Mathématiques 526

ou

  • leurs équivalents au secteur adulte

Pour en savoir plus

Profil Globe-trotter
Julie Martineau
418 688-8310, poste 3905
jmartineau@cegepgarneau.ca

Marc-Antoine Nadeau
418 688-8310, poste 3823
manadeau@cegepgarneau.ca

Session d'études au Chili
418 688-8310, poste 2332
international@cegepgarneau.ca

Premier paiement des frais de séjour à l'étranger
Une fois admis, au moment de payer vos frais d'inscription au programme d'études, un dépôt non-remboursable de 500 $ vous sera demandé à titre de premier paiement des frais de séjour à l'étranger. Non remboursable après la signature du protocole d'entente remis à la fin août/début septembre.

Questions sur les conditions d'admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d'admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca

Étudiant d’un jour

Vivre pendant une journée la vie d’un étudiant au Cégep Garneau

L’inscription est terminée pour ce programme.
Consultez le formulaire général pour voir les programmes disponibles »

Ce programme vous intéresse ?

Faire une demande d’admission