Aide financière et dépannage

Des intervenants sont à votre disposition pour vous soutenir dans vos démarches d'obtention d'aide financière (prêts et bourses) et évaluer au besoin d'autres situations d'urgence.

En cas de difficultés financières passagères, il est possible de bénéficier d'un dépannage financier ou alimentaire si vous avez déjà fait une demande d'aide financière ou n’êtes pas éligible (sur rendez-vous seulement).

Information et
prise de rendez-vous

Service de l'aide financière aux études
Local A-2179
418 688-8310, poste 2477
afe@cegepgarneau.ca

Aide financière aux études

Programme de prêts et bourses
Des outils pour vous

Le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur permet aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études postsecondaires. Ce programme est à caractère contributif, ce qui signifie que l'étudiant et, s'il y a lieu, ses parents, sa conjointe ou son conjoint ou sa répondante ou son répondant sont les premiers responsables du financement de ses études.

Aide-mémoire pour faire une première demande »

Conditions d'admissibilité »

Information générale »

Simulation de calcul »

Droit de recours »

Étapes pour faire une demande
Étape 1

Pour faire une demande d'aide financière aux études, vous devez :

  1. Remplir votre demande en ligne sur le site de l'Aide financière aux études du Québec en suivant toutes les étapes mentionnées.
    - Faire une première demande
    - Faire un renouvellement de demande (étape à faire chaque année à partir du mois de mai pour l'automne)

Notez que votre demande sera traitée plus rapidement ainsi, que si vous la transmettez par la poste. À la fin de votre demande, il sera indiqué les documents qui sont requis pour l'analyse de celle-ci.

N’oubliez pas de consulter régulièrement vos courriels. À noter que vous avez la responsabilité de confirmer vos ressources financières, et ce, à deux reprises durant l’année scolaire.

Informations requises

Étudiants nés au Québec
- NAS (numéro d'assurance sociale)
- Code permanent
- Code d'établissement Garneau : 926000
- Code de programme
- Revenus prévus pour l'année en cours (2019-2020 = revenu de 2019)
- Revenus reçus en 2018 pour les parents (ligne 199 du rapport d'impôts)
- Si l'étudiant ne répond pas aux critères d'autonomie, le ou les parents doivent compléter leur déclaration de parent

Étudiants étrangers
- Certificat de sélection du Québec (CSQ)
- Carte de résidence permanente (recto-verso)
- Certificat de mariage, s'il y a lieu
- Certificat de naissance des enfants, s'il y a lieu
- Code permanent complet (ne doit pas se terminer par TP)

Codes de programme (vous devez inscrire le code sans espace, sans point) :

08106 Tremplin DEC
200B0 Sciences de la nature
300A0 Sciences humaines
500A1 Arts, lettres et communication
200Z0 Baccalauréat international, Sciences de la nature
300Z0 Baccalauréat international, Sciences humaines

111A0 Techniques d'hygiène dentaire
144A0 Techniques de physiothérapie
160B0 Techniques d'orthèses visuelles
180A0 Soins infirmiers
X80A0 Soins infirmiers intensif
310A0 Techniques policières
310B0 Techniques d'intervention en délinquance
310C0 Techniques juridiques
XX0C0 Techniques juridiques intensif
393A0 Techniques de la documentation
410A0 Techniques de la logistique du transport
410B0 Techniques de comptabilité et de gestion
410D0 Gestion de commerces
412A0 Techniques de bureautique
420A0 Techniques de l'informatique (avant automne 2019)
420B0 Techniques de l'informatique
570E0 Techniques de design d'intérieur

Formation continue »

Étape 2

Une fois votre demande complétée, envoyez les documents requis dans votre dossier en ligne, sous l'onglet Transmettre un document.

Si vos parents, votre répondant ou votre conjoint doivent remplir une déclaration, assurez-vous qu'ils le font en ligne. Le traitement de votre demande sera plus rapide que si les déclarations sont transmises par la poste.

Étape 3

L'étape de traitement prend environ 4 à 6 semaines si tous vos documents sont bien remplis et envoyés. Nous vous conseillons de faire régulièrement le suivi de votre demande au cas où il y a une pièce manquante au traitement de votre dossier. La réponse ainsi que le calcul de l'aide financière accordée seront disponibles dans votre dossier en ligne. Vous recevrez alors un avis par courriel.

Étape 4

Ensuite, vous recevrez un deuxième courriel vous informant qu'un certificat de garantie est envoyé à votre établissement d'enseignement. Vous pouvez récupérer ce document directement sur votre dossier en ligne, dans l'onglet Avis.

Étape 5

Une fois votre certificat de garantie en main, rendez-vous à votre établissement financier pour démarrer le processus de versement des montants qui vous sont accordés. Ces montants seront versés directement dans votre compte bancaire.

Dépannage financier ou alimentaire

Vous avez vécu un événement récent qui a bouleversé votre santé financière? Vous êtes dans une impasse et avez tout essayé?

Si vous vivez une période difficile financièrement, le Cégep Garneau peut vous aider à évaluer votre situation et à avoir recours à un Fonds de dépannage, à un Fonds d’aide pour les étudiants, à des cartes d’épicerie ou à d’autres ressources d’aide financière mis à votre disposition.

Tout étudiant du Cégep peut faire une demande au Fonds d’aide pour les étudiants s’il n’est pas admissible à l’assurance-emploi, au Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec ou si l’aide financière est insuffisante. Vous devez remplir le formulaire ainsi que le budget et le transmettre à l’adresse suivante : afe@cegepgarneau.ca

Enfin, vous pouvez également contacter le 211 afin de connaître les organismes qui offrent à ce jour de l’aide alimentaire à proximité de votre domicile.

En collaboration avec Moisson Québec, l’organisme La Baratte peut offrir un panier d’aide alimentaire (une seule fois par personne résidente à Sainte-Foy). Vous devez réserver votre place au 418 527-1173.

Bourses publiques ou privées

De nombreux programmes de bourses sont offerts par différents organismes publics et privés pour soutenir les étudiants dans la poursuite de leurs études. Plusieurs de ces programmes visent à reconnaître l'excellence scolaire, l'engagement communautaire et la persévérance.

Liste des bourses disponibles »

Programme de bourses de la Fondation du Cégep Garneau

Vous pouvez recevoir une bourse de la Fondation même si vous n’êtes pas admissible aux bourses du gouvernement. Le cahier des bourses est disponible sur le site de la Fondation.

www.fondation.cegepgarneau.ca